Principaux aquifères

La région Centre-Val de Loire compte de nombreux aquifères, listés et détaillés dans la rubrique des référentiels hydrogéologiques. Cette partie présente les principaux aquifères de la région Centre : extension géographique, principales caractéristiques, enjeux, etc.

Un travail de modélisation géologique a été réalisé en 2010-2011 afin de disposer d’un maillage de l’ensemble de la région (mailles de 500 x 500 m) avec la côte altimétrique du toit et du mur de ces principaux aquifères.
NB : certains aquifères n’ont pas pu être modélisés et sont inclus dans la zone « dépourvue d’aquifère   majeur », tels que les alluvions, les calcaires éocènes tertiaires ou encore les calcaires du Jurassique moyen (Dogger) et inférieur (Lias).

La couche cartographique de ce maillage est disponible sur l’espace cartographique du SIGES, dans les couches des « référentiels hydrogéologiques ». Il s’agit du Log geo-hydrogéologique régional (grille), qui permet donc de visualiser les profondeurs des grands aquifères et les entités hydrogéologiques (BD LISA) associées :

Aperçu cartographique
Ouverture de la carte dans l'espace cartographique

La modélisation géologique, réalisée avec le logiciel GDM Multilayer, a permis également d’établir des coupes hydrogéologiques représentant l’extension de ces principaux aquifères à l’échelle de la région Centre :

Carte géologique à 1/1000000 avec position des coupes (© BRGM) -  voir en grand cette image"
Carte géologique à 1/1000000 avec position des coupes (© BRGM)

Coupe 1 -  PDF - 228.2 ko"
Coupe 1

Coupe 2 -  PDF - 226.6 ko"
Coupe 2

Coupe 3 -  PDF - 271.4 ko"
Coupe 3

Documents à télécharger

Revenir en haut