Principaux aquifères

La région Centre-Val de Loire compte de nombreux aquifères, listés et détaillés dans la rubrique des référentiels hydrogéologiques. Cette partie présente les principaux aquifères de la région : extension géographique, principales caractéristiques, enjeux, etc.

Un travail de modélisation géologique a été réalisé en 2010-2011 afin de disposer d’un maillage de l’ensemble de la région (mailles de 500 x 500 m) avec la côte altimétrique du toit et du mur des principales formations aquifères. Il est à noter que cette représentation est indicative, basée essentiellement sur la connaissance géologique (lithologie), et ne tient pas compte notamment du degré de fissuration des formations (calcaire  , craie  , etc.) qui peut jouer un rôle important s’agissant de leur potentiel aquifère  .

Le modèle a été actualisé en 2018-2019, avec l’ajout de nouveaux niveaux aquifères, à savoir les calcaires du Jurassique supérieur (Portlandien), moyen (Dogger) et inférieur (Lias).

Avertissement : Comme tout modèle géologique maillé, il s’agit d’une représentation interpolée des toits et murs des formations qui n’est pas strictement conforme à la réalité, en particulier dans les zones où les données initiales sont peu denses. A titre indicatif, il est conçu pour une utilisation à une échelle de l’ordre du 1 : 250 000 (mailles de 500 x 500 m), une exploitation à une échelle plus précise est déconseillée. Par ailleurs, certains aquifères n’ont pas pu être modélisés et sont inclus dans la zone « dépourvue d’aquifère   majeur », tels que les alluvions et les calcaires éocènes tertiaires.

La couche cartographique de ce maillage est disponible sur l’espace cartographique du SIGES, dans les couches des « référentiels hydrogéologiques ». Il s’agit du Log geo-hydrogéologique régional (grille), qui permet donc de visualiser les profondeurs des grands aquifères et les entités hydrogéologiques (BD LISA) associées.

Le log géo-hydrogéologique actualisé, également nommé log régional LISA a été mis en ligne en juin 2019. Il est accessible dans l’espace carto du SIGES Centre-VdL, via l’onglet « outils » présent à gauche de l’écran. Il permet d’afficher la grille du modèle, et ensuite de cliquer dans une maille, en sélectionnant le « i » (pour « Information ») présent en haut de l’écran.

Vous pouvez également y accéder au lien ci-dessous :

Aperçu cartographique
Ouverture de la carte dans l'espace cartographique

La modélisation géologique, réalisée avec le logiciel GDM Multilayer dès 2010-2011, avait permis d’établir des coupes hydrogéologiques représentant l’extension de ces principaux aquifères à l’échelle de la région. Elles sont présentées ci-dessous :

Carte géologique à 1/1000000 avec position des coupes (© BRGM) -  voir en grand cette image"
Carte géologique à 1/1000000 avec position des coupes (© BRGM)

Coupe 1 -  PDF - 228.2 ko"
Coupe 1

Coupe 2 -  PDF - 226.6 ko"
Coupe 2

Coupe 3 -  PDF - 271.4 ko"
Coupe 3

Documents à télécharger

Revenir en haut