Informations sur les captages AEP

Les captages d’eau potable en nappe souterraine sont constitués par des forages, des puits   ou des sources. En région Centre-Val de Loire, plus de 1000 captages d’eau souterraine pour l’AEP publique sont répertoriés.

Château d'eau abritant un ancien forage AEP, département de l'Indre (cliché BRGM) -  voir en grand cette imageCaptage AEP (à gauche) et station de pompage (à droite), département de l'Indre (cliché BRGM) -  voir en grand cette imageTête de puits d'un captage AEP, département du Cher (Cliché BRGM) -  voir en grand cette imageBranchements à la colonne d'exhaure d'un forage AEP, département du Cher (Cliché BRGM) -  voir en grand cette image

Une plaquette d’information a été éditée par l’ARS Centre-Val de Loire en 2009. Ce document reste d’actualité : il présente les principales ressources (souterraines et superficielles) exploitées dans la région :

Document ARS : origine des eaux consommées -  PDF - 593.1 ko"
Document ARS : origine des eaux consommées

La liste des captages, ainsi que leur localisation (coordonnées géographiques) est accessible :

Pour accéder aux données de prélèvements d’eau potable, nous vous invitons à consulter le site de la BNPE.
Vous pouvez également consulter les données de prélèvement d’eau potable (nom du gestionnaire, volume prélevé), basées sur les déclarations au titre des redevances de l’agence de l’eau, pour le bassin Loire-Bretagne :

Revenir en haut

Prélèvements AEP

  • Informations sur les captages AEP