Les Partenaires

Informations sur les partenaires du projet SIGES Centre-Val de Loire

Accès au site de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne voir en grand cette image
L’agence de l’eau Loire-Bretagne est un établissement public de l’Etat, à caractère administratif. La loi sur l’eau de 1964 a créé 6 agences de l’eau qui œuvrent dans les 6 grands bassins hydrographiques en France.L’agence de l’eau aide financièrement et techniquement les actions d’intérêt général au service de l’eau et de l’environnement du bassin : la lutte contre la pollution des eaux, la protection et la restauration des ressources en eau et des milieux aquatiques. Le bassin Loire-Bretagne s’étend sur 155 000 km2, soit 28 % du territoire national métropolitain correspondant au bassin de la Loire et de ses affluents (120 000 km2), au bassin de la Vilaine, et aux bassins côtiers bretons et vendéens.

Accès au site de la Région Centre-Val de Loire voir en grand cette image
La Région Centre-Val de Loire, dont l’assemblée délibérante est le Conseil régional, est un acteur majeur du développement et de l’aménagement du territoire. Elle intervient entre autres dans les domaines de l’environnement (agenda 21, biodiversité, etc) et de l’énergie.
La région Centre-Val de Loire regroupe les départements du Cher (18), de l’Eure-et-Loir (28), de l’Indre (36), de l’Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41), et du Loiret (45). La superficie de la région est 39 151 km2.

Accès au site de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie voir en grand cette image
De même que l’agence de l’eau Loire-Bretagne, l’agence de l’eau Seine-Normandie est un Etablissement Public du ministère de l’écologie dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions. Le bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands couvre une surface d’environ 100 000 km2.

Accès au site de la DREAL Centre-Val de Loire voir en grand cette image Dans le cadre de la réforme de l’Etat, les directions régionales de l’Environnement (DIREN), de l’Equipement (DRE) et de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) ont fusionné pour donner naissance à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) au début de l’année 2010.
La DREAL Centre-Val de Loire est le service technique de l’État référent et porteur du développement durable en région Centre-Val de Loire. Placée sous l’autorité du préfet de région et, pour certaines missions, des préfets de département, elle met en œuvre les politiques du MEDDE, et du Ministère du logement et de l’égalité des territoires (MLET). Elle intervient dans les domaines de l’eau, de la biodiversité, de la prévision et de la prévention des risques, de l’énergie, de l’aménagement, de l’urbanisme et de la construction, de la mobilité, des transports et de leurs infrastructures, du logement.

Accès au site du BRGM voir en grand cette image
Le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des Sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Ses actions s’articulent autour de 4 missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, coopération internationale, sécurité minière. En région Centre-Val de Loire, il est représenté par la Direction régionale Centre du BRGM. 

Revenir en haut