Qu’est-ce que le SIGES Centre-Val de Loire ?

Le site web SIGES Centre-Val de Loire est un Système d’Information et de Gestion des Eaux Souterraines à l’échelle de la région Centre-Val de Loire.

La gestion qualitative et quantitative des eaux souterraines est une préoccupation majeure pour l’ensemble des acteurs locaux du domaine de l’eau. Depuis plusieurs décennies, des moyens importants ont été progressivement mis en place pour assurer l’acquisition et le suivi des données sur les eaux souterraines.

Les données collectées ont été saisies dans des bases de données afin de rassembler, traiter, gérer et assurer la pérennité de ces données. Le développement du réseau Internet a également permis la diffusion d’une grande partie de ces informations, notamment via le site Internet ADES (Accès aux Données sur les Eaux Souterraines) et le site Infoterre du BRGM. Toutefois, ces bases de données à vocation nationale ne permettent pas, à elles seules, de répondre totalement aux préoccupations des décideurs et des acteurs locaux du domaine de l’eau. Ainsi, la mise en place du Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines (SIGES) vise à mutualiser et diffuser les informations sur les eaux souterraines.

Plaquette de présentation du SIGES Centre -  PDF - 2.1 Mo"
Plaquette de présentation du SIGES Centre

Revenir en haut