Réseau de surveillance

Le niveau des nappes d’eau souterraine (niveau piézométrique  ) en région Centre-Val de Loire est suivi au droit d’environ 200 ouvrages (forages ou puits  ) répartis sur l’ensemble du territoire régional.

Le réseau piézométrique   régional était géré par la DREAL Centre-Val de Loire pour les départements de l’Eure-et-Loir, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, et du Loiret, et par le BRGM pour les départements du Cher et de l’Indre.
Depuis le 1er janvier 2018, l’ensemble du réseau piézométrique   régional est géré par le BRGM.

Le financement de la gestion et de la maintenance est assuré par l’AFB (ex-ONEMA) et le BRGM, dans le cadre d’une convention nationale.

Puits équipé d'une sonde et centrale de mesure situé dans le Cher (© BRGM) -  voir en grand cette image

Le dispositif de mesure est constitué d’une sonde (capteur de pression) plongée dans l’ouvrage (puits  , forage  ), reliée à une centrale d’acquisition des données située dans une armoire de protection généralement à proximité du puits  , et enfin d’un modem qui permet de transmettre les données enregistrées à la centrale.

La carte ci-dessous est une fenêtre (issue et) liée à l’espace cartographique qui permet de localiser les stations piézométriques du réseau régional :

Aperçu cartographique
Ouverture de la carte dans l'espace cartographique

Concernant le réseau de surveillance des eaux souterraines, vous pouvez aussi consulter le site de la DREAL Centre-Val de Loire.

Pour accéder aux données de suivi piézométrique   de l’ensemble des piézomètres  , vous pouvez consulter le site ADES.

Documents à télécharger

Revenir en haut