La région Centre-Val de Loire occupe la partie sud-ouest du bassin parisien.
Les formations géologiques les plus anciennes sont constituées par les contreforts du Massif central (bordure sud de la région) : il s’agit principalement de formations dites de socle : schistes, gneiss et granites dont l’origine est liée au cycle hercynien et remonte à l’ère primaire (ou Paléozoïque).
Ce sont ensuite les formations de l’ère secondaire (ou Mésozoïque), soit le Trias, le Jurassique, et le Crétacé, qui se succèdent vers le Nord, avec une inclinaison des strates (ou couches) vers le centre du bassin. Les calcaires jurassiques sont présents essentiellement vers Chateauroux et Bourges. Le Crétacé, constitué entre autres de sables et de craie (et tuffeau ), est bien représenté dans le secteur de Tours.
En se rapprochant du centre du bassin, notamment en Sologne et dans la Beauce (Orléans, Chartres), ce sont les formations de l’ère tertiaire (ou Cénozoïque), qui recouvrent les formations précédentes (plus anciennes).
Enfin, l’ère quaternaire qui correspond à la période récente a donné lieu au dépôt de formations superficielles, principalement liées aux cours d’eau, c’est-à-dire des formations de type alluvial.
La carte géologique de la région présentée ci-dessous donne une vue synthétique sur les principales formations géologiques :
La connaissance de la géologie d’un secteur donné passe avant tout par la lecture des cartes géologiques, essentiellement les cartes géologiques à l’échelle 1/50 000, éditées par le BRGM.
Ces cartes sont disponibles auprès du BRGM sous forme papier (payantes), ou accessibles directement sur l’espace cartographique sous forme dématérialisée. Pour une consultation plus approfondie des données géologiques, nous vous invitons à consulter le site web Infoterre :
Pour aller plus loin dans la lecture des cartes géologiques, vous pouvez consulter le guide de lecture des cartes à 1/50 000 :