Cette nouvelle version intègre plusieurs améliorations en conformité avec le modèle conceptuel de données Sandre (Service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau) qui a d’ailleurs été mis à jour pour l’occasion. Parmi les plus notables, une révision générale de la géométrie des entités en domaine de socle a été entreprise sur une partie du Massif armoricain et de l’Auvergne (travaux qui seront poursuivis pour la prochaine version). De plus, une nouvelle table thématique sur la lithologie des entités a été créée permettant de décrire la ou les lithologies des entités BDLISA. Plus généralement, environ 20% des entités ont ainsi évolué par rapport à la précédente version (dans les attributs et/ou la géométrie).
- Nature des entités hydrogéologiques BD LISA V3
Le site internet entièrement consacré à la BDLISA https://bdlisa.eaufrance.fr voit également l’interface de son espace cartographique évoluer, permettant à l’utilisateur d’interroger plus de couches, de façon plus compréhensible et plus ergonomique.
Les données toujours considérées comme essentielles pour la construction de la BDLISA sont dans le jeu de données du « Référentiel BDLISA » (au sens SIE), disponible sur le site du SANDRE. Une autre forme dite « opérationnelle » est également produite, contenant des données complémentaires mais également les données « Référentiel » remaniées de façon à proposer un ensemble de produits dérivés pertinents pour l’utilisateur. Cette base est disponible sur le site bdlisa.eaufrance.fr.
La version 3 de BDLISA reste consultable sur le SIGES Centre-Val-de-Loire, dans l’Espace cartographique (couches Référentiel BDLISA - version 3 et log LISA) et le formulaire de Consultation des données.
Le rythme d’actualisation du référentiel est de 3 ans environ. Les anomalies observées ou corrections proposées par les utilisateurs peuvent être remontées à partir d’un outil dédié, la Forge BDLISA. Elles seront chacune étudiées et potentiellement prises en compte pour la production de la version 4.
Les travaux de BDLISA débutés en 2006 ont été assurés par le centre scientifique et technique du BRGM, appuyé par ses services géologiques régionaux et en étroite collaboration avec les agences et offices de l’eau, les services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DRIEE pour l’Ile-de-France, DEAL pour les DROM), les collectivités territoriales, les organismes de recherche et les bureaux d’études. Le BRGM a été chargé de la construction du référentiel et de sa consolidation au niveau national, en application du schéma national des données sur l’eau (SNDE). Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), de l’Office français de la Biodiversité (OFB), des agences de l’eau et du BRGM.