Glossaire

Affleurement

Partie d’une couche géologique visible en surface.

Alluvion

Ensemble des matériaux (galet, gravillons, sables) apportés et déposés par les eaux courantes, spécialement lors de crues, dans les plaines d’inondation.

Aquiclude

Corps (couche, massif) de roches saturées, très faiblement conducteur d’eau souterraine, dans lequel le captage de quantités d’eau appréciables n’est pas possible dans des conditions économiques acceptables, et à travers lequel aucun flux de drainance significatif ne peut passer.

Aquifère

Formation géologique, continue ou discontinue, contenant de façon temporaire ou permanente de l’eau mobilisable, constituée de roches perméables (formation poreuses ou fissurées) et capable de la restituer naturellement ou par exploitation (drainage, pompage,…).

Argile

C’est une roche tendre, fragile à l’état sec, faisant pâte avec l’eau, et durcissant à la cuisson. Du fait de leur imperméabilité, les argiles jouent un rôle important dans les accumulations de fluides (eau, hydrocarbures).

Artésienne

Une nappe est dite artésienne   lorsque le niveau piézométrique   dépasse le niveau du sol : l’eau est jaillissante !

Bioturbation

Ensemble des petits dérangements dans un sédiment dus à des déplacements d’organismes vivants : terriers, galeries…

Calcaire

Roche sédimentaire carbonatée contenant au moins 50 % de calcite CaCO3, pouvant être accompagnée d’un peu de dolomite, d’aragonite, de sidérite. Ils contiennent souvent des fossiles d’où leur importance en stratigraphie  , et ont de nombreuses applications pratiques (pierres de construction, fabrication de chaux et de ciment, etc.). Dans la plupart des cas, ils tirent leur origine de l’accumulation de squelettes ou de coquilles calcaires.

Craie

Roche sédimentaire marine, calcaire   (90 % ou plus de CaCO3), à grain très fin, blanche, poreuse, tendre et friable, traçante. Elle est formée pour la plus grande part d’une accumulation de coccolithes (pièces calcaires de 2 à 12 µm de végétaux unicellulaires) et contient souvent des foraminifères planctoniques.

Crue centennale

Crue dont la probabilité d’apparition sur une année est de 1/100. Chaque année, la probabilité que son débit soit atteint ou dépassé est donc de 1/100.

Directive fille

directive européenne 2006/118/CE du 12 décembre 2006 sur la protection des eaux souterraines contre la pollution et la détérioration

Distribution des Temps de Séjour

correspond à la courbe de densité de probabilité donnant la probabilité qu’a une molécule de traceur de séjourner dans le système traçage  

Eaufrance

Portail national de l’eau, point d’entrée du système d’information sur l’eau (SIE)

Forage

Puits   de petit diamètre creusé mécaniquement et destiné à l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine, d’un gisement de pétrole, etc. Lorsque le puits   est destiné à la reconnaissance du sous-sol, par exemple pour déterminer la constitution d’un gisement minier, on parle plutôt de sondage.

Grès

Roche sédimentaire détritique terrigène composée à 85 % au moins de grains de quartz plus ou moins arrondis, de 1/16 mm (62,5 µm) à 2 mm. Ce sont des roches communes, constituant l’essentiel de nombreuses séries sédimentaires, en bancs, réguliers ou non, ou encore en lentilles.

Hercynien

Cycle orogénique paléozoïque débutant au Dévonien et se terminant avec le Permien. Il est responsable de la formation de la chaîne hercynienne, dont les structures sont bien visibles en Europe et en Amérique du Nord. En France, le massif armoricain, le massif central et le massif des Vosges constituent les « vestiges » de la chaine hercynienne.

Limon

Dépôt détritique meuble, argileux ou silteux, à grain très fin, continental et d’origine fluviatile, lagunaire ou encore éolienne (limon   des plateaux, loess).

Marne

Roche sédimentaire constituée d’un mélange de calcaire   et d’argile   (pour 35 à 65 %)

Phréatiques

Une nappe dite « phréatique » correspond à la première nappe rencontrée lors du creusement d’un puits  . Nappe généralement libre, c’est-à-dire dont la surface est à la pression atmosphérique.

Piézomètre

Au sens strict, dispositif servant à mesurer la hauteur piézométrique   en un point donné d’un système aquifère  , qui indique la pression en ce point, en permettant l’observation ou l’enregistrement d’un niveau d’eau libre ou d’une pression.

Piézomètres

Au sens strict, dispositifs servant à mesurer la hauteur piézométrique   en un point donné d’un système aquifère  , qui indique la pression en ce point, en permettant l’observation ou l’enregistrement d’un niveau d’eau libre ou d’une pression.

Piézométrique

Le niveau piézométrique   est le niveau atteint par l’eau en un point et à un instant donné dans un tube atteignant la nappe. Le niveau piézométrique   peut être reporté sur une carte piézométrique  .

Point d’eau

Accès naturel (source) ou artificiel (forage  , drain, puits  ) aux eaux souterraines. Chaque point d’eau   est doté d’un code national (code BSS).

Poudingue

Roche sédimentaire détritique formée pour 50 % au moins d’éléments arrondis (galets) de diamètre supérieur à 2 mm, liés par un ciment.

Puits

Excavation généralement cylindrique, creusée manuellement, et souvent en partie maçonnée, destinée à atteindre et à exploiter la première nappe d’eau souterraine libre.

Rabattement

Diminution de charge hydraulique déterminée en un point donné sous l’effet d’un prélèvement d’eau, traduite en pratique par l’abaissement du niveau piézométrique   par rapport au niveau naturel

Sable

Au sens courant, matériau meuble formé de grains de quartz (grains de sable  ) tel celui des plages ou des dunes. Plus précisément, sédiment détritique meuble dont les grains sont en majorité compris entre 1/16 mm (62,5 µm) et 2 mm.

Stratigraphie

Science qui étudie la succession des dépôts sédimentaires, généralement arrangés en couches (ou strates).

Stratotype

Affleurement   désigné comme type d’un étage géologique.

Subsidence

Enfoncement progressif, régulier ou saccadé, pendant une assez longue période, du fond d’un bassin sédimentaire, marin ou non.

Temps d’apparition du traceur

(ou temps minimum de transit), correspond au temps écoulé entre l’injection et la première apparition du traceur

Temps moyen de séjour

Il correspond à l’abscisse du centre de gravité du nuage de traceur

Tuffeau

Variété de calcaire   crayeux ; le tuffeau   de Touraine est blanchâtre et détritique, avec de nombreux micas et grains de quartz.

Vitesse apparente

Elle correspond au rapport ente la distance horizontale la plus probable parcourue par le traceur entre les points d’injection et de suivi. Elle caractérise le déplacement du nuage de traceur dans son ensemble.

durée de restitution

(ou temps de passage d’un traceur), correspond au temps écoulé entre l’apparition et la disparition du traceur

système traçage

partie du système hydrogéologique (ou hydrologique) visitée par le traceur

temps modal

(ou temps du maximum de concentration), correspond au temps écoulé entre l’injection d’un traceur et le pic de concentration au point de restitution

Revenir en haut