Pressions/usages

Cette rubrique rassemble des informations, d’une part sur l’occupation du sol et les activités humaines qui constituent des « pressions », pouvant être à l’origine d’une dégradation de la qualité des eaux souterraines, et d’autre part sur les usages des eaux souterraines (prélèvements d’eau) et les enjeux associés, notamment les milieux naturels qui dépendent très souvent de la réalimentation par les nappes (cours d’eau, zones humides).

Pressions (occupation des sols)

La base de données géographique CORINE Land Cover (CLC) est produite dans le cadre du programme européen de coordination de l’information sur l’environnement CORINE. Cet inventaire biophysique de l’occupation des terres fournit une information géographique de référence pour 38 états européens.
Plus d’informations sur le site du MEDDE.

Usages (prélèvements)

Depuis le début de l’année 2015, le site de la Banque Nationale des Prélèvements quantitatifs en Eau (BNPE) a été mis en ligne : il s’agit de l’outil national dédié aux prélèvements sur la ressource en eau, pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer.

Logo BNPE

Les informations portent sur les volumes annuels directement prélevés sur la ressource en eau et sont déclinées par localisation et catégorie d’usage de l’eau. Issues aujourd’hui de la gestion des redevances par les agences et offices de l’eau, elles sont appelées à être complétées à court terme par d’autres producteurs de données. Les données sont mises à jour une fois par an.

Revenir en haut