Une surveillance de la qualité des nappes est effectuée au titre de la DCE, afin de connaître la qualité globale des masses d’eau souterraine, et vérifier à terme l’atteinte du bon état qualitatif des nappes.
Cette surveillance est principalement réalisée par les agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, dans le cadre des réseau suivants :
- RCS : Le réseau de contrôle de surveillance doit permettre d’évaluer l’état général des eaux à l’échelle européenne, il constitue le réseau « patrimonial ». Il suit une logique de suivi des « milieux aquatiques » et non pas une logique de « suivi de flux polluants » ou de « suivi d’impacts d’altérations », il est constitué de sites pérennes représentatifs de tous les types de masses d’eau et de l’occupation des sols ;
- RCO : Le réseau de contrôle opérationnel a pour objectif de suivre les masses d’eau identifiées comme risquant de ne pas atteindre les objectifs environnementaux de la DCE, suivre des améliorations suite aux actions mises en place dans le cadre des programmes de mesures, et préciser les raisons de la dégradation des eaux.
De même que pour le contrôle sanitaire, la recherche des données de qualité s’effectue sur le site ADES.
Cet extrait de carte indique l’accès aux données sous Ades, en sélectionnant « qualitomètres », et en accédant par localisation. Les points suivis au titre de la DCE sont identifiables par le code du réseau auquel ils appartiennent, soit FR_SOS pour le RCS, et FR_SOO pour le RCO.