- BD Traçages SIGES CVL
Avant la création de la BD Traçages, les informations relatives aux traçages étaient rarement valorisées au-delà de l’étude pour laquelle ils étaient commandés. Ces opérations onéreuses et assez lourdes à mettre en œuvre n’étaient ni centralisées, ni capitalisées.
Principe
La BD Traçages constitue une base de données répertoriant les caractéristiques des traçages réalisés (point d’injection, restitution ou non du traceur aux points de suivi, temps de transfert, etc.).
Pour qui ?
L’application BD Traçages est destinée aux bureaux d’études, collectivités, associations ou tout autre organisme qui réalise un traçage hydrogéologique sur le territoire français métropolitain.
Comment procéder ?
- Accéder à l’application BD Traçages via le lien indiqué en page d’accueil.
- Pour votre 1re connexion, il est nécessaire de créer un compte (identifiant/mot passe) pour pouvoir vous connecter et accéder à ses fonctionnalités.
Où visualiser les données bancarisées ?
Les données de traçage sont visualisables sur l’espace cartographique du SIGES Centre-Val de Loire depuis mai 2016. Il est possible d’accéder à des fiches de consultation présentant les données liées aux opérations réalisées.
Historique
Le site web du SIGES Centre-Val de Loire (http://sigescen.brgm.fr) a pour vocation de rassembler l’ensemble des informations relatives aux eaux souterraines de la région.
Un inventaire des opérations de traçages hydrogéologiques a été réalisé dans le cadre du SIGES Centre-Val de Loire (à partir de 2014). Le travail a été mené par le BRGM, en collaboration avec CETRAHE. Il a permis de rassembler les principales informations sur les traçages effectués sur le territoire régional, principalement en domaine carbonaté fissuré/karstique, mais également dans d’autres types de contextes géologiques et hydrogéologiques.
En 2024, des traçages historiques ont été bancarisés et des traçages récents ont été validés. Des améliorations ont également été apportées à l’application BD Traçages afin de faciliter la saisie des traçages.