Entités hydrogéologiques BD LISA

Le référentiel BD LISA - Base de Données sur les LImites des Systèmes Aquifères - correspond à la version 2 du référentiel hydrogéologique français. Ce nouveau référentiel, finalisé et diffusé pour la première fois en 2012 (version beta), individualise l’ensemble des niveaux aquifères à une échelle nationale (Niv1), une échelle régionale (Niv2) et enfin une échelle locale (Niv3).
En septembre 2015, c’est une nouvelle version de la BDLISA qui est diffusée (version v1). Elle bénéficie de corrections d’anomalies identifiées en 2013 et 2014, ainsi que de nouvelles entités alluviales.
En avril 2018, une version actualisée de la BDLISA est diffusée (version v2). Elle bénéficie de corrections d’anomalies identifiées en 2016 et 2017.

L’objectif de BD LISA est de mettre à disposition de chaque utilisateur un système d’identification unique des entités hydrogéologiques françaises (entités aquifères mais aussi entités non ou peu aquifères), réalisé selon des règles communes. BD LISA permet de traiter et d’échanger les informations intégrées dans une base de données associée aux couches cartographiques.

La présentation du référentiel, ainsi que le principe de construction et de mise en œuvre sont détaillés dans le rapport BRGM/RP-62261-FR.

Les couches cartographiques des limites des entités BD LISA sont accessibles sur l’espace cartographique du site :

Aperçu cartographique
Ouverture de la carte dans l'espace cartographique

Un site web dédié à la BDLISA a été mis en ligne en 2018. Il est accessible au lien suivant :

Site BD LISA

Les données considérées comme essentielles pour la construction de la BDLISA sont dans le jeu de données du « Référentiel BDLISA » (au sens SIE), disponible sur le site du SANDRE. Une autre forme dite « opérationnelle » est également produite, contenant des données complémentaires mais également les données « Référentiel » remaniées de façon à proposer un ensemble de produits dérivés pertinents pour l’utilisateur. Cette base est disponible sur le site bdlisa.eaufrance.fr.


La construction de la BDLISA s’est appuyée sur la carte géologique harmonisée, à l’échelle du 1/50 000, les logs validés des forages de la région Centre-Val de Loire, et la connaissance bibliographique disponible sur les aquifères de la région.

En région Centre-Val de Loire, le travail de délimitation des entités BD LISA, ainsi que la synthèse des principales données hydrogéologiques par entité, sont rassemblés dans le rapport BRGM/RP-62231-FR.

Pour la région, la BD LISA a conduit à la délimitation d’environ :

  • 120 entités de niveau local (NV3), différenciées en « unités aquifères », « unités semi-perméables » et « unités imperméables » (selon la terminologie du guide méthodologique national) ;
  • 64 entités de niveau régional (NV2), différenciées en « systèmes aquifères » et « domaines hydrogéologiques » ;
  • 19 grands systèmes ou grands domaines de niveau national (NV1).

La liste des entités régionales est rassemblée au sein d’un tableau qui identifie les entités de niveau 2 et de niveau 3, dans tableau « multi-échelles », accessible dans l’article présentant les fiches de synthèse hydrogéologique.

Revenir en haut

Le référentiel BDLISA