Inventaire et bancarisation des données de traçages

Un traçage hydrogéologique artificel est une « procédure expérimentale visant à rendre apparent et observable le déplacement réel de l’eau souterraine dans un aquifère   suivant une (ou des) trajectoires définies entre un point d’origine et un ou plusieurs points de détection, au moyen de traceur artificiel marquant l’eau » (Castany et Margat, 1977).

Un inventaire des données de traçages connus en région Centre-Val de Loire a été réalisé dans le cadre du SIGES Centre-VdL. Les résultats de cet inventaire, ainsi que la mise en place d’une procédure de bancarisation pour les traçages à venir, sont présentés dans une nouvelle sous-rubrique dédiée aux traçages hydrogéologiques.

Ces travaux ont bénéficié d’une démarche nationale portée par le BRGM, avec les partenaires des SIGES Midi-Pyrénées, Aquitaine et Centre-Val de Loire. Ils ont permis de développer une base de données harmonisée, à vocation nationale, nommée la BD Traçages. Vous pouvez consulter le site web d’accompagnement de la BD Traçages pour plus d’informations.

Une démarche nationale de consultation et d’échanges auprès des acteurs concernés est engagée afin d’identifier si des améliorations seront à apporter à la BD Traçages, dans une future version. Dans ce cadre, quatre réunions de présentation et d’échanges sont organisées à l’échelle nationale.

L’une d’elles aura lieu le 5 juillet 2016 à 14h à Paris (BRGM Ile de France, Tour Mirabeau, 39-43, quai André Citroën, 75739 Paris Cedex 15).
Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous inscrire en retournant le coupon-réponse joint.

Revenir en haut

Actualités en région Centre-Val de Loire