Un inventaire des opérations de traçages hydrogéologiques a été réalisé dans le cadre du SIGES Centre-Val de Loire, et mis à disposition à partir de mai 2016. Le travail a été mené par le BRGM, en collaboration avec CETRAHE.
Il fait suite à un premier inventaire réalisé en 2000, par le laboratoire d’hydrogéologie de l’Université d’Orléans (M. Lepiller), dont CETRAHE a pris la suite.
L’inventaire réalisé entre 2014 et 2016 a permis de rassembler les principales informations sur les traçages effectués sur le territoire régional, principalement en domaine carbonaté fissuré/karstique, mais également dans d’autres types de contexte géologiques et hydrogéologiques.
Les résultats de cet inventaire sont présentés dans un rapport de synthèse.
Une bancarisation des données a été réalisée à cette occasion, grâce à un travail harmonisé avec d’autres régions (Midi-Pyrénées et Aquitaine), pour la mise en ligne d’une base de données nationale : la BD Traçages.
Les données de traçage sont visualisables sur l’espace carto du SIGES Centre-Val de Loire. Il est possible d’accéder à des fiches de consultation présentant les données liées aux opérations réalisées.