Le traçage artificiel des eaux souterraines est une méthode pratique et rapide de reconnaissance des écoulements souterrains. C’est une « procédure expérimentale » visant à rendre apparent et observable le déplacement de l’eau souterraine dans un aquifère suivant une ou des trajectoire(s) supposée(s) entre un point d’origine et un ou plusieurs autres points. La réalisation d’essais de traçage dans une région peut mettre en évidence les liens souterrains entre les pertes des cours d’eau et des résurgences afin d’avoir une meilleure connaissance de l’hydrographie locale et de permettre une meilleure gestion de ses eaux.
Le 16 janvier 2023, une opération de traçage a été réalisée à partir des pertes karstiques du ruisseau de Limère (Ardon), avec comme points de surveillance les sources de l’Archer (anciennement de la Pie, à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin), les sources de Bellevue et Lepiller (La Chapelle-Saint-Mesmin), des sources du Loiret (Bouillon, Béchets, pont Saint-Nicolas) et la rivière de l’Ardoux (à Cléry-Saint-André).
- Photos de l’injection du traceur
Cette expérience de traçage a permis de prouver le lien hydrogéologique entre les pertes du ruisseau de Limère et les sources de l’Archer. L’origine des eaux de ces sources est donc multiple : les pertes de Limère et des pertes de la Loire. La composition de l’eau de ces sources suggérerait qu’elles pourraient être aussi alimentées par la nappe de Beauce. Un rapport complet sur l’opération est téléchargeable sur https://www.univ-orleans.fr/upload/public/2023-06/tra%C3%A7age-pertes%20de%20Lim%C3%A8re%2016Jan23_final.pdf.