L’Agence Européenne de l’Environnement, Eurostat et le Centre commun de recherches de la Commission européenne ont mis en œuvre le système d’information européen sur l’eau (WISE : Water Information System for Europe) avec le concours des États membres. Le site WISE donne notamment accès aux informations sur l’eau en Europe, la pollution de l’eau, la surveillance et l’état des eaux, la mise en œuvre des directives (directive cadre, baignades, eaux résiduaires urbaines).
SEIS (Shared Environmental Information System) est le système européen partagé d’information sur l’environnement. Il a pour but de répondre aux exigences et défis environnementaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et la gestion des ressources naturelles.
Eionet (European Environment Information and Observation Network) est le réseau européen d’information et d’observation pour l’environnement. Il s’agit d’un partenariat entre l’Agence Européenne de l’Environnement et des réseaux nationaux.
Le Système de réseau d’information sur l’eau (PHI-WINS) lancé en janvier 2017, est une plateforme libre d’accès et participative permettant de partager, d’accéder et de visualiser des informations sur l’eau et de connecter les différents acteurs de ce secteur entre eux.